un Dom Juan séducteur

Publié le par le blog de la passerelle de saint-brieuc

 

IMGP8260-copier.jpgAu long des trois journées passées à Saint-Brieuc -puisque la pièce Dom Juan était présentée trois soirs consécutifs-, l'équipe artistique du TNS de Strasbourg a dialogué avec de nombreux lycéens au cours de rencontres proposées dans les lycées ou à La Passerelle.Des lycées  briochins de Rabelais, Renan, Freyssinet, Jean Moulin au collège de Loudéac, lycée Jean XXIII de Quintin en passant par le CFAI  de Plérin ou encore le collège de Beaufeuillage : ils sont vraiment nombreux à avoir pu dialoguer avec les comédiens et Julie Brochen,  la metteure en scène de la pièce, après en avoir vu une représentation.

Passé l'inévitable moment d'intimidation en début de rencontres, les questions ou réflexions n'ont pas manqué : beaucoup ont questionné  le choix d'un comédien noir  ( Mexianu Medenou est d'origine béninoise) pour jouer le rôle de Dom Juan et ont apprécié quand Julie Brochen leur a expliqué qu'elle n'a en aucun cas choisi un "comédien noir" mais avant tout un comédien de grand talent qu'elle imaginait tout à fait endossant ce rôle de séducteur...une lycéenne commentait : "c'est un choix pertinent qui nous renvoie à l'universalité des sentiments. " Ses amies - visiblement encore sous le charme de la rencontre avec ce beau comédien- ont toutes approuvé !

Une autre jeune fille appréciait plus généralement le choix de mise en scène qui dit elle "nous montre bien combien Dom Juan était trop en avance sur son temps, un vrai précurseur ". A propos de la pertinence du choix de "monter encore du Molière", Julie Brochen a rappelé à ce jeune public, la situation de Molière à son époque : "c'est un peu le Coluche de maintenant ou si vous préférez le Djamel Debouze" , des références parlantes... et une comédienne d'ajouter : "tant qu'il y a aura un public à qui faire découvrir Molière, il y a lieu de monter et remonter ses textes". Le public face à elle, composé de collègiens et lycéens en était une illustration pertinente puisque pour la plupart ils venaient d'assiter pour la première fois à une représentation théatrale.

 

 

IMGP8247.JPG

après une rencontre au petit théâtre, des lycéens ont pu découvrir la superbe scénographie de Dom Juan ( signée Julie Brochen) sur le plateau du grand théâtre

IMGP8235 copier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article